5 conseils pour réussir un CV et une lettre de motivation d’agent immobilier en reconversion

7 février 2023

5 conseils pour réussir un CV et une lettre de motivation d’agent immobilier en reconversion

Votre ancien métier ne vous permet plus de vous épanouir et vous souhaitez vous reconvertir comme agent immobilier ? Les recrutements d’agents immobiliers sans diplôme se multiplient, car ce métier est très accessible pour les profils en reconversion. Vous aurez cependant besoin de soigner votre CV et votre lettre de motivation pour convaincre les recruteurs. Ils doivent comprendre dès le premier coup d’œil que votre candidature n’est pas due au hasard. Nous vous donnons 5 conseils pour créer un bon CV et une lettre de motivation attractive

Sélectionnez soigneusement les étapes de votre parcours que vous allez mettre en lumière ;

Mettez votre personnalité en valeur ;

Expliquez votre reconversion et votre intérêt pour le secteur immobilier ;

Appuyez-vos sur vos résultats précédents ;

Soignez la mise en forme.

En appliquant les conseils que nous allons vous détailler, vous rendrez votre candidature beaucoup plus convaincante. 

CV et lettre de motivation d’agent immobilier sans diplôme : sélectionnez vos expériences

Vous devez sélectionner avec soin les formations et expériences professionnelles que vous avez effectuées dans votre parcours, afin de choisir celles qui illustreront la pertinence de votre reconversion dans le secteur de l’immobilier. 

Par exemple, une licence de lettres ou un CDD de chargé de communication ne sont pas forcément les expériences les plus pertinentes à mettre en valeur pour un emploi d’agent immobilier. En revanche, un diplôme de droit ou une expérience professionnelle liée au commerce, ou à la psychologie sont des atouts beaucoup plus intéressants !

Jeune agent immobilier barbu en costume concluant une vente avec un couple de femmes

Utilisez votre CV et votre lettre de motivation pour détailler les expériences choisies. Mettez l’accent sur les missions et connaissances qui donnent une valeur ajoutée à votre profil, dans le cadre du métier d’agent immobilier. Veillez à faire ressortir les compétences transversales que vous avez acquises dans votre parcours et que vous pourrez réutiliser dans votre nouveau métier : empathie, capacité de négociation, connaissance du droit immobilier, etc.

La maîtrise de l’anglais peut aussi être une compétence précieuse, selon la zone où vous exercerez, car elle vous permettra de dialoguer avec des clients internationaux !

Mettez votre personnalité en lumière

Le métier d’agent immobilier est basé sur le relationnel. La possession de qualités humaines est donc essentielle pour réussir dans le métier, accompagner les clients et leur inspirer confiance. C’est même le point auquel Strateg-Immo donne la priorité, lors de ses recrutements.

Agente immobilière en tailleur gris faisant visiter un bien immobilier à un couple

Vous devez donc mettre en valeur votre personnalité auprès de votre recruteur et lui montrer les divers aspects qui feront de vous un bon agent immobilier : rigueur, empathie, gestion du stress, adaptabilité, etc. 

Dédiez une section de votre CV à ces soft skills et expliquez ce qu’elles vous ont permis d’accomplir dans vos précédentes professions, grâce à votre lettre de motivation.

Expliquez votre reconversion et montrez votre intérêt pour le secteur immobilier

Vous devez faire comprendre au recruteur que votre reconversion est réfléchie et calculée, et que vous n’avez pas choisi le secteur de l’immobilier par hasard. 

Abordez le sujet dans l’accroche de votre CV, en restant bref et efficace. La lettre de motivation vous permet de détailler davantage. Expliquez pourquoi vous souhaitez devenir agent immobilier, quels sont vos objectifs à plus ou moins long terme, ce que vous espérez gagner en exerçant le métier, pourquoi vous avez choisi cette agence en particulier, etc.

Agent immobilier en reconversion assis en face d’un client

Veillez également à mettre l’accent sur votre motivation. Le métier d’agent immobilier demande beaucoup d’efforts et vous devez montrer à votre recruteur que vous êtes prêt à vous y investir pleinement. 

Mettez en valeur vos résultats ou vos accomplissements

L’agent immobilier est avant tout un commercial, qui doit obtenir des résultats. Vous devez mettre en valeur les accomplissements professionnels que vous avez connu durant vos emplois précédents (réussites commerciales, succès juridiques, etc.). Il est essentiel de parler de ces succès dans votre CV et votre lettre de motivation, pour appuyer votre capacité à être efficace dans le secteur de l’immobilier.

Soignez la mise en forme

La qualité de la mise en forme de votre candidature en dit beaucoup sur votre profil. Il vous faut donc la soigner pour que votre recruteur ait une image flatteuse de vous. Vous devez montrer que vous possédez les diverses qualités essentielles à un agent immobilier : rigueur, sens du contact, etc.


Pour votre CV, privilégiez la simplicité et la sobriété, cela vous permettra de prouver votre rigueur. Le titre de votre CV doit être identique à l’intitulé du poste auquel vous candidatez. Rédigez une accroche convaincante résumant votre profil (2 ou 3 lignes au maximum). Il est préférable d’ajouter une photo, à condition de la soigner et de bien la choisir (éviter les photos de mariage ou les selfies, par exemple). Choisissez un habillement professionnel et souriez.

Soignez la présentation de votre lettre de motivation et introduisez-la avec un objet pertinent et succinct. Allez à l’essentiel (profil, compétences et expériences pertinentes, désirs, objectifs, etc.) en évitant les phrases à rallonge. Faites attention aux fautes d’orthographe. Si nécessaire, faites relire votre lettre de motivation par quelqu’un d’autre, pour vous assurer qu’il n’y ait pas la moindre coquille.


En suivant ces 5 conseils, vous pourrez créer un CV et une lettre de motivation de qualité, qui vous permettra d’avoir toutes vos chances pour votre reconversion en agent immobilier. Nous recrutons régulièrement de nouveaux profils pour renforcer notre réseau d’agences immobilières. Si l’une de nos offres d’emploi (lien page offre d’emploi) vous intéresse, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature. Vous pouvez nous contacter (lien page contact) si vous souhaitez en savoir plus sur ces postes.