18 déc. 2020

Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ?

Au-delà de la maîtrise du marché et des règles techniques et juridiques, les agents immobiliers conseillent, accompagnent et surtout facilitent le parcours du projet immobilier. Alors afin de répondre pleinement aux besoins spécifiques de vos clients, il est indispensable de posséder certaines qualités. Découvrez les 5 qualités qu’un agent immobilier doit posséder pour mener à bien ses projets de vente, d’achat ou de location.

1. Sens de l’écoute et du contact.

Rien de mieux que de développer son sens de l’écoute et sa sociabilité pour gagner la confiance de vos clients. En effet, l’agent immobilier va rencontrer un nombre incalculable de clients tout au long de sa carrière, alors disposer d’un excellent relationnel et d’une excellente écoute permettront à l’agent immobilier de s’adapter à n’importe quelle personnalité. Partager leurs interrogations, leurs craintes, comprendre leurs attentes, il est indispensable de s’intéresser à ses clients.

2. Goût du challenge et de la négociation.

Le secteur immobilier étant rude au niveau de la concurrence, l’agent immobilier devra se surpasser et ne pas avoir peur de relever des défis risqués. Il lui sera parfois demandé d’être inventif, fort de proposition et réactif afin de répondre parfaitement aux demandes de ses clients. De plus, la négociation est un challenge complexe auquel l’agent immobilier doit être prêt à embarquer. Il doit posséder des arguments en béton et être à l’aise avec les chiffres pour ne pas se tromper dans l’achat, la vente ou la location !


Photo prise avant la crise sanitaire.

 

3. Présentation soignée.

La présentation de l’agent immobilier est également une étape à prendre en compte pour gagner la confiance de vos clients. En effet, il est toujours nécessaire de véhiculer une image positive : il aspirera au sérieux et à un sentiment de sécurité en soignant sa présentation. Mais il ne faut pas oublier que l’habit ne fait pas le moine ! Un langage correct et une bonne maîtrise du stress sont également incontournables.

 

4. Maîtrise du stress.

Bien souvent, cela ne se passe jamais comme prévu. Il faudra parfois trouver des solutions au dernier moment, prendre des risques, et cela peut générer du stress. En règle générale, dans ce domaine-là, l’agent immobilier ne pourra compter que sur lui-même, il devra être tenace et s’accrocher quoiqu’il arrive. Parfois il signera, parfois non. Parfois les propriétaires lui ouvriront leur porte, parfois non. Et si cela fait un moment qu’il ne vend ou ne loue pas, l’agent immobilier devra essayer de comprendre où cela peut pêcher et ne pas hésiter à changer ses méthodes.

 

5. Être passionné.

Qui parlera et accompagnera le mieux ses clients qu’un passionné de son métier ? Cette profession est de plus, loin d’être facile. Être heureux pour trouver à ses clients ce qu’ils cherchent, tout faire pour réaliser leur rêve, être disponible lorsqu’ils en ont besoin, cela fera la différence. Ne pas compter ses heures et ménager ses efforts, il est certain qu’un agent immobilier passionné n’hésitera pas à le faire, et les clients s’en souviendront !

 

« Être un agent immobilier c’est bien, être un bon agent immobilier c’est mieux ! »