Maison à vendre en Normandie : 6 conseils pour vendre vite et bien

03 mai 2021

Maison à vendre en Normandie : 6 conseils pour ventre vite et bien

Vous souhaitez vendre votre maison en Normandie mais vous ne savez comment vous y prendre ? Pas de panique ! Strateg-Immo vous propose 6 conseils pour vendre votre maison en Normandie, vite et bien.

Après plusieurs années passées dans votre maison, vos enfants ont grandi et ont trouvé à leur tour un logement. Vous décidez donc de chercher plus petit car vivre dans une grande maison à deux doit vous sembler bien vide. C’est alors que de nombreux critères entrent en jeu : un bien immobilier ne s’achète pas comme on pourrait acheter une baguette de pain. Il est essentiel de soigner la vente afin que vous trouviez rapidement des acquéreurs pour votre maison en Normandie. Bon moment, préparation de l’annonce, accueil des visiteurs... ce sont les détails qui feront la différence.

1.      L’estimation :

L’estimation de votre maison à vendre en Normandie dépend de nombreux facteurs et elle n’est pas toujours facile à évaluer.

Pour bien estimer son bien immobilier, il faut :

-         Mettre de côté l’affectif et l’émotionnel

-         Se renseigner sur les prix du marché

-         Anticiper une marge de négociation

-         Inclure des travaux nécessaires à prévoir

Vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier dans l'une des agences locales (Sotteville Immobilier, Mont-Saint-Aignan Immobilier...) du groupe Strateg-Immo pour obtenir une estimation juste et cohérente avec le marché. Le prix de votre maison à vendre se calculera en fonction de ses prestations (superficie du bien, nombre de chambres, véranda, piscine...), de son état général (diagnostic de performance énergétique, travaux à prévoir, état de l’isolation, date de construction...) et de son emplacement (quartier, exposition, projet de la ville...).




2.      L’annonce :

C’est la seconde étape de votre vente immobilière mais surtout le premier contact avec vos futurs acquéreurs. Environnement calme, pièces orientées plein sud, terrasse, construction récente, belle façade, aucun vis-à-vis... Mettez en avant les qualités de votre maison à vendre en Normandie mais point trop n’en faut. Attention, soyez honnête : ne dissimulez pas de travaux envisagés à l’intérieur comme à l’extérieur. Les vices cachés (malfaçons électriques, humidité, ampleur de la pollution du sol, accès difficile voire impossible au garage...) se retourneront contre vous.

 

3.     Le temps :

La saisonnalité et le temps vont fortement jouer dans votre vente. Le printemps et l’été sont des saisons à privilégier surtout si vous vendez une maison dans la campagne normande. Le temps agira sur le moral des acquéreurs et mettra en valeur votre bien immobilier.

Les ventes de certains biens sont corrélées au cycle de rentrée scolaire. Ainsi, les promesses* pour les maisons familiales se signeront majoritairement entre mars et juin pour permettre de déménager pendant l’été et d’assurer à ses enfants une rentrée scolaire paisible.

*Les délais de réitération des promesses sont de 3 à 5 mois environ.




4.      L’atmosphère :

Les petits travaux, le rangement et le nettoyage sont des efforts à faire si vous ne souhaitez pas que vos potentiels acheteurs prennent leurs jambes à leurs cous...

        Côté nettoyage et rangement : sublimez vos fenêtres, ordonnez les pièces, faites les poussières...

        Côté petits travaux : repeignez les surfaces, corrigez les égratignures sur les escaliers, remettez en forme la porte de garage, équipez votre cuisine & votre salle de bain, décorez vos pièces selon les goûts du jour, offrez des espaces fonctionnels...

N’oubliez pas que c’est souvent la première impression qui est la bonne !


5.      La présence :

Laissez vos potentiels acheteurs faire le tour du propriétaire... Laissez-les se projeter et découvrir chaque pièce selon leur rythme et ne soyez pas oppressant. Il en va de soi que vous devez présenter votre maison à vendre, mais vous verrez que les questions viendront aussi d’elles-mêmes.



6.      Le questionnement :

Lors de la visite et comme pour l’annonce, il est conseillé d’être le plus honnête possible. Ne cachez rien à vos futurs acquéreurs, ils finiront par le découvrir un jour ou l’autre. Et au contraire, n’hésitez pas à mettre en avant votre maison normande : toutes ses qualités ne doivent pas être survolées. Emplacement, proximité des écoles ou des commerces, tranquillité, luminosité, qualité du voisinage, extérieur... ces atouts valoriseront à coups sûrs le caractère de votre maison à vendre en Normandie.

Si des plus gros travaux sont à prévoir comme une réparation de la toiture, un changement de chaudière ou d’isolation, une remise aux normes de l’électricité... préparez des devis pour rassurer vos potentiels acheteurs sur le montant des travaux






Vous pouvez choisir de vendre votre maison en Normandie de particuliers à particuliers mais vous pouvez également faire appel à l'une de nos agences immobilières Strateg-Immo ! Nos conseillers vous proposent non seulement l’estimation de votre bien immobilier à vendre, mais aussi ses services pour coordonner et organiser la vente de votre maison en Normandie.

Strateg-Immo vous accompagne dans tous vos projets et saura vous dénicher les plus belles opportunités immobilières !